l'association

Les personnages

Afin d’illustrer l’endométriose et les douleurs neuropathiques, nous avons souhaité impliquer notre communauté pour nommer nos deux personnages, dans l’objectif de rendre l’expérience de vulgarisation plus vivante et plus fun. Ainsi, Fleur, une de nos membres, est à l’origine des noms d’Endy et Nori.

Pipoup

Acteur.trice de sa santé

Ce héros, cette héroïne, c’est toi, c’est moi, c’est nous : simplement un être humain.
Son nom, volontairement non genré, est un clin d’œil à un personnage un peu creepy du film Scary Movie. Sur son visage se dessinent des tâches de rousseurs, représen­tation de la douleur et des difficultés qu’iel rencontre. Caché·e sous son vêtement, iel souhaite parfois masquer ses symptômes et vivre dans un monde doux et délicat symbolisé par son pull, qui lui sert d’armure. Pipoup est courageux·se mais se protège. Iel a les yeux bien ouverts, conscient·e du monde qui l’entoure dont iel est pleinement acteur·rice.

Endy

VRP de l’endométriose

Habillé·e d’une feuille de palmier, également présente dans la charte et symbole de résurrection, Endy représente l’endométriose et, plus précisément, une lésion. Même s’il est important de ne pas nier à quel point l’endométriose impacte notre vie au quotidien, nous préférons éviter la colère et représenter la maladie de manière douce, attachante et d’une couleur rassurante, par opposition volontaire aux conséquences de la maladie.

Nori

Représentant syndical des douleurs neuropathiques

Ce personnage est un·e guerrier·ère et représente les douleurs neuropathiques. Sa coiffe, un arbre du voyageur, a une symbolique particulière porteuse de résilience : la légende raconte en effet que l’eau de pluie qui s’accumulait dans les cavités à la base des feuilles permettait aux voyageurs de se désaltérer. En perçant le cœur de l’arbre, de l’eau fraîche particulière­ment désaltérante jaillissait. Il est solide, difficile à abattre. Tout comme pour Endy, nous avons souhaité apporter une touche de gentillesse à ce personnage afin d’apporter plus de légèreté à la représen­tation de ces douleurs.