Petite Mu, le média qui éclaire et dessine le handicap invisible
Petite Mu, le média qui éclaire et dessine le handicap invisible
Lancé en Mai 2022 sur Instagram par Alice Devès et Anaëlle Marzelière, le média Petite Mu vise à briser les tabous et apporter un nouveau regard sur le handicap auprès du grand public.
En 2021, Alice Devès, cheffe marketing dans une start-up parisienne, apprend qu’elle est atteinte de sclérose en plaques. En recherchant des informations sur sa maladie sur Internet, celle-ci tombe à chaque fois sur des sujets trop scientifiques ou à destination d’un public plus âgé. Un jour, elle décide avec Anaëlle Marzelière qu’elle connaît d’une amie commune de fonder le média Petite MU, qui comptabilise aujourd’hui plus de 21 000 abonnés et plus de 250 personnes interviewées. Quotidiennement, les deux jeunes femmes publient sur leur page Instagram un contenu varié présentant à la fois des bandes dessinées sur l’impact du handicap ainsi que des interviews et minis reportages sur des personnes en situation de handicap et leurs aidants. Des productions tournant toujours autour de valeurs fondamentales propres à leur entreprise que sont la spontanéité et l’authenticité, saupoudrée d’une touche d’humour que l’on retrouve dans les dessins d’Anaëlle, jeune nantaise passionnée de BD et de dessins animés.
Sensibiliser le plus grand nombre
Parce que le handicap, c’est l’affaire de tous, en parallèle de la création de contenu numérique, Alice et Anaëlle proposent régulièrement des conférences d’une heure avec questions-réponses dont l’objectif est de définir le handicap invisible, déconstruire les clichés et comprendre l’impact que peut avoir celui-ci dans nos vie que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Ces conférences donnent la possibilité aux managers, entreprises et collaborateurs d’assister à des cas pratiques de sensibilisation au handicap leur permettant d’obtenir de précieux conseils et réflexes pour comprendre l’importance de l’inclusion. Les deux jeunes femmes organisent également entre collaborateurs d’une même entreprise mais pas forcément issus du même service, des ateliers créatifs d’une durée d’1h15 centrés sur la bande dessinée. Le but de ces ateliers est de travailler sur la définition du handicap invisible et de chercher à développer des solutions grâce à des échanges authentiques et profonds. Hors réseaux sociaux, le média propose aussi sur son site internet un décryptage de l’actualité autour du handicap.
L’art de la communication visuelle
Pour apporter davantage de clarté à un sujet ou à un message, quoi de mieux que de le rendre visible auprès d’un large public. Pour cela, Petite MU propose aux entreprises des affiches sur mesure disponibles au format A3 ou A4 personnalisables au niveau de la couleur, du message souhaité et affichage du logo de l’entreprise. En plus de ces affiches, Petite Mu propose des bandes dessinées clé en mains autour de plusieurs thématiques comme vivre avec un handicap invisible, les maladies chroniques, la santé mentale ou encore déclarer sa RQTH, avec la possibilités pour l’ensemble des collaborateurs de pouvoir y accéder directement sur leur boîte mail ou au sein des locaux de l’entreprise. Le reste de l’année, Alice et Anaëlle s’affaire à organiser des expositions sur mesures au sein des différents milieux professionnels abordant des thématiques sur le handicap invisible pouvant être proposées par les entreprises ou parmi celle développées par Petite Mu comme la reconnaissance des aidants, la parentalité et le handicap ou encore les troubles psychologiques. Pour compléter son offre le média à également mis en place un système d’abonnement, l’un mensuel et s’étalant sur 12 mois et l’autre trimestriel composé de 4 trimestres. Dans ces deux abonnements on y retrouve des bandes dessinées, des webinaires de 30 minutes avec un témoignage ainsi que des newsletters avec des ressources.
Soutenir Petite Mu
Engagé.e.s autour des sujets traitant du handicap, c’est avec plaisir que l’association E&DN a souhaité soutenir et mettre en lumière le travail de Petite Mu, premier média qui aborde le handicap invisible pour une société plus inclusive. Partage de valeurs, et travail de qualité, collaborer ensemble était une évidence pour nous. Se soutenir mutuellement, pour faire avancer nos projets et visibiliser l’invisible ! C’est donc avec beaucoup de joie que nous vous annonçons que nous sommes désormais partenaires !
Travailler ensemble
Nous avons eu le plaisir de collaborer ensemble à la sensibilisation à l’endométriose et à l’autisme au travers d’une vidéo et d’une Bande dessinée, que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Nous serons également présentes aux 2 ans de Petite Mu, évènement organisée à Paris le 31 mai 2024 ! Retrouvez toutes les informations sur le compte Instagram de Petite Mu.
Nous ne manquerons pas de vous communiquer plus d’informations sur nos réseaux également !
Au plaisir de vous y retrouver !
Pour découvrir le travail de @petite.mu_ :
Leur compte insta : https://www.instagram.com/petite.mu_/
Leur compte linkedin : https://www.linkedin.com/company/petite-mu/
Leur site internet : https://www.petitemu.fr