80 % des handicaps en France sont invisibles
« 80 % des handicaps en France sont invisibles »
80% est un reportage photo sur le handicap invisible, en collaboration avec le média Petite Mu.
Amiens, Versailles, Paris, Tours, Chambéry, Montpellier, Toulouse, Aix-en-Provence, Narbonne, Argelès et Barcelone.
Durant 6 mois, Laëtitia Peltier, directrice artistique de Jamaya Studio s’est déplacée à la rencontre des 21 personnes faisant partie de cette aventure artistique.
Une volonté ni de cacher ni de montrer le handicap, juste de raconter une histoire.
Celle de Richard, Eddy, Vanessa, Alice, Anaëlle, Mathilde, Marilou, Delio, Anthony, Julien (s), Alison, Irène, Julia, Tiffany, Mathieu, Lindsay, Aude, Virginia, Stéphanie et Maeva.
Faire confiance à une photographe qu’ils ne connaissaient pas, réussir à lâcher prise quelques instants devant l’objectif, se redécouvrir à travers une photo prise dans leur quotidien, c’est ce que va raconter cette série photo.
“ La diversité ne peut exister sans une réflexion sur la place de l’autre dans la société actuelle. ”
Laëtitia Peltier aka Jamaya réside à Narbonne en Occitanie depuis 5 ans.
Née en 1980, c’est dans le Val de Marne qu’elle étudie la décoration d’intérieur et la scénographie.
Diplômée, Laëtitia investit rapidement la scène du Design français et collabore ainsi avec les grands groupes parisiens.
Créatrice, elle se spécialise dans l’art du papier. Elle plie le papier anglais pour réaliser des fresques ethniques pouvant aller jusqu’a plus de 10 mètres. Elle aborde le pliage avec sa propre philosophie de la création : un maximum d’expression en iconographie des cultures du monde !
Tout s’enchaîne très vite : les galeries d’Art l’exposent, car son style atypique dénote et plaît. Elle se fait connaître en 2014 sous le nom d’artiste Jamaya. Et c’est au fil des rencontres, dans la rue, au contact du quotidien vécu des gens, qu’elle apprend et se perfectionne en photographie.
Son implication l’amène à se former dans le médico-social, afin de mieux appréhender les publics sensibles. Elle défie alors les codes du portrait. Lumière naturelle, sujets en mouvements, l’impression de temps en suspens… et un studio photo à ciel ouvert.
“Je cherche l’authenticité de l’instant et l’histoire de la personne qui se cache derrière l’image.” Petite Mu
Originaire de Lyon, Alice Deves a 26 ans et travaille dans le marketing et la communication depuis 3 ans. En 2021, on lui diagnostique une sclérose en plaques et découvre ainsi le monde du handicap invisible. Elle se rend vite compte qu’on en parle très peu. Alice décide de se lancer dans un nouveau projet et crée en mai 2022, avec Anaëlle, le premier média sur le handicap invisible, afin de sensibiliser à cette thématique.
Originaire de Nantes, Anaëlle Marzelière a 26 ans. Directrice Artistique dans une agence web parisienne pendant 4 ans, elle a tout de suite été enthousiasmée lorsqu’Alice lui parle de son projet. Anaëlle avait toujours voulu se tourner vers des projets plus créatifs, plus orientés vers la bande dessinée et le montage/motion. Le sujet la touche particulièrement, étant également concernée par le handicap invisible : troubles cognitifs et comportementaux.
Et c’est ainsi que Petite Mu est née.
“Nous sensibilisons aux handicaps invisibles à travers des interviews, des podcasts et des bandes dessinées. Notre objectif ? Redonner la parole à ceux qu’on rend invisible.”
🚨Rdv le 23 Septembre pour le VERNISSAGE au Château Prat de Cest @chateaupratdecest (proche de Narbonne) de 18h à 22h !
Ce vernissage est représenté par Romain Monteaux-Sarmiento, directeur associé de Arp-Auction.
Parisien de naissance, Romain Monteaux-Sarmiento, 44 ans, travaille dans le marché de l’Art depuis plus de vingt ans. En 2021, il décide de créer son propre lieu culturel : Art Research Paris. C’est une nouvelle maison de vente aux enchères et galerie hyperactive.
“Après avoir accueilli André Saraiva, Claude Mercier, Paolo Topy ou le Musée Arménien de France ; nous sommes heureux de représenter le reportage photo 80 % de la photographe Jamaya. Rendre visible l’invisible, telle est la performance emplie de sensibilité de Jamaya. Il s’agit d’un extraordinaire cabinet de personnalités, d’un trombinoscope imaginaire, des rêves partagés pour transformer l’ombre en lumière.”
Les bénéfices de la vente de cette série photo seront intégralement reversés à l’Association COP’1 Solidarités Etudiantes. Cette association porte assistance à tout étudiant dans le besoin avec l’organisation de distributions de denrées alimentaires et biens de première nécessité mais aussi de soutien psychologique.
🌟 Pour plus d’informations (notamment sur la vente aux enchères des photos et cela au profit de l’association Cop’1 Solidarités Etudiantes) ou pour découvrir le travail de @jamayaphotography et du média @petite.mu_ .
♥️ Nous avons vraiment hâte de vous rencontrer !